Comme chaque année et depuis 2016 le salon Vivatech, consacré à l’innovation technologique et aux starts up a pris place à Paris au Parc des Expositions de porte de Versailles. Vivatech célèbre ainsi les innovations d’aujourd’hui et les possibilités de demain pour tous ceux qui croient en la puissance de la technologie pour transformer les entreprises et la société, avec une touche verte !

Le salon permet la présentation de nombreuses innovations dans divers secteurs d’activités (Les transports, la santé, mais avant tout l’écologie ont été les thèmes directeurs du salon), et d’interventions de nombreux spécialistes sous forme de conférences. Bien qu’étant principalement destiné aux professionnels, les portes du salon sont également ouvertes chaque année aux étudiants, enseignants et au grand public.

Alors quelles sont les innovations positives et vertes pour le monde de demain ?

Le transport zéro émission polluante – SeaBubbles

Paris recyclage et innovation - Vivatech 2

Et si pour vous rendre au travail vous n’aviez plus à prendre le métro bondé ou le périph bouché mais plutôt la voie maritime ? En tout cas c’est ce que propose SeaBubbles, le « bateau taxi » maritime. Le petit chouchou des français lors du salon, puisque c’est une innovation parisienne, sera commercialisée d’ici fin 2019. D’autant que ces petits bateaux aux allures de soucoupes volantes ont le bénéfice de ne fonctionner que sur batterie électrique, ne libérant par conséquent aucune émission polluante !
Ce taxi à propulsion électrique est maintenu à 50 centimètres au-dessus de l’eau par des arcs en fibre de verre. Il pourra transporter entre 2 et 4 passagers et se déplace entre 12 et 18 km/h, soit la vitesse maximale autorisée sur la Seine à Paris.

Créer sa propre électricité – O’Sol

Recyclage Paris - Vivatech, start up, écologie 3

L’idée magique de O’Sol ? Développer des générateurs solaires mobiles et déployables afin de permettre aux professionnels d’être alimentés en énergies renouvelables, et ainsi faciliter leurs interventions. Le projet est notamment orienté vers les urgentistes et les ONG du domaine humanitaire qui ont un besoin de solutions énergétiques mobiles. Les unités mobiles produisent entre 800 watts et 1 kilo watt ce qui correspond à l’alimentation de trois ou quatre réfrigérateurs ou une dizaine d’ordinateurs.
Médecins sans frontière ou encore la Croix Rouge veulent déjà se procurer ces générateurs solaires. Ils devraient être mis sur le marché à destination des ONG et des festivals de musique en pleine air d’ici 1 an. Peut-être le verrons nous à la prochaine édition du festival parisien We Love Green ? 🙂

Le recyclage des déchets alimentaires en énergie – HomeBiogas

Recyclage Paris - Vivatech, start up, écologie 4

Cuisiner grâce à vos déchets ? C’est ce que promet la société HomeBiogas qui a développé un système pouvant créer de l’énergie à partir de déchets alimentaires, végétaux, ou de manière plus générale organiques. Ce système naturel permet la transformation de ses propres déchets organiques en énergie renouvelable pour fournir du gaz de cuisson propre pour trois repas par jour. Une solution pratique pour les particuliers disposant d’un grand jardin qui veulent tenter d’être indépendant énergiquement.

Transformation de la pollution en gaz renouvelable – Waga-energy

Aujourd’hui énormément de gaz énergétique est gaspillé dans le monde entier sur les installations de stockage de nos déchets. La production de déchets est en forte augmentation ce qui implique par conséquent une augmentation de la pollution atmosphérique. Grace à une innovation technologique majeure, Waga-energy est capable de transformer ce bio gaz en bio méthane, qui se substituera au gaz naturel. L’entreprise y parvient avec une « filtration par membrane et une distillation cryogénique ». Ce procédé très compliqué permet à termes de transformer la pollution en gaz renouvelable. Cette technologie a demandé dix années de recherches et développement et est aujourd’hui au point. Dans une logique d’économie circulaire, cette entreprise pleine d’avenir transforme les déchets en énergie.

Des perspectives durables et pleines d’espoirs face aux enjeux environnementaux !