Chaque année, plus de 7 millions de sapins de Noël sont vendus en France. Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives pour vous aider à les recycler.

Recyclage sapin de noël en entreprise

En France, plus de 7 millions de sapins sont vendus chaque année à Noël. Parmi eux, environ un million de sapins artificiels et 6 millions de sapins naturels.

7 millions de sapins

La majorité d’entre eux trouvent une place bien au chaud dans votre foyer. Un peu plus d’un foyer sur cinq en France achète un sapin pour les fêtes. Et quelques dizaines de milliers d’entre eux vont trouver une place au sein d’entreprises.

Souvent idéalement placés à l’accueil ou dans votre cafétéria ils embellissent quelques semaines durant vos locaux. Vous aviez tout prévu… la guirlande lumineuse, la décoration, les cadeaux ! Mais fin décembre arrive déjà et la question (épineuse bien sûr) se pose ! Que faire de votre roi d’un soir ?

Des points de collecte pour les recycler

Heureusement les mairies et déchetteries sont de plus en plus nombreuses à vous proposer une solutions pour recycler et  donner une seconde vie à votre beau sapin.

Par exemple la Mairie de Paris propose de très nombreux points de collecte. Pour noël 2017, 164 points de collecte avait été mis en place par la Mairie, permettant le recyclage de plus de 85 000 sapins. Cette année, ce sont 174 points de collecte qui seront disponibles du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019.

Il en va de même pour toutes les villes limitrophes de Paris (Levallois, Clichy, Neuilly, Nanterre, Courbevoie, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Montrouge, Meudon, Ivry, Pantin, etc.). Elles ont accompagné naturellement le mouvement de la Mairie de Paris pour vous faciliter leur recyclage. Vous en trouverez donc certainement un à seulement quelques pas de votre entreprise.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un ou deux collègues pleins de bonnes volonté pour vous aider à transporter votre roi des forêt.

Un broyage écologique

Tous les sapins collectés sont broyés directement sur ces lieux de dépôt. Cela leur évite donc un transport complémentaire et une potentielle pollution par le transport.

Les jardiniers de la ville de Paris utiliseront ce broyat de sapin comme outil de paillage. Celui ci permet de protéger du froid et de l’humidité les plantes et les sols des jardins. Il a aussi une action de désherbant naturel, limitant de façon très écologique les herbes folles. Il n’est cependant pas adapté pour un usage de compost.