Vous êtes un grand amateur de café ? Alors il y a fort à parier que vous avez déjà utilisé quelques capsules de café cette année. Au-delà de l’aspect pratique et de la variété des saveurs proposées il existe de très nombreux types de capsules de café, de grandes marques (type Nespresso, Senseo, Tassimo, Lavazza…) ou génériques, en aluminium ou en plastique. Les joyeux recycleurs vous proposent un état des lieux des solutions de tri, de collecte et de recyclage pour chacune d’entre elles.

Recyclage Capsules de café entreprise 2

Le boom des capsules de café pour entreprises

Des dizaines de variétés de capsules de café

Un petit café ? Vous êtes plutôt du matin, en arrivant au bureau, après la pause déjeuner, ou en réunion ? Si vous buvez du café, il y a de fortes chances que vous consommiez de temps en temps ou fréquemment, à domicile ou au sein de votre entreprise des capsules de café.

Lancées il y a plusieurs dizaines d’années, il existe aujourd’hui une multitude de capsules et dosettes de café. Initialement en aluminium, il en existe aujourd’hui en plastique ou en matière compostable.

Une consommation vertigineuse de café en France

La France est le 8ème pays consommateur mondial de café (près de 7% du café importé mondialement – Soit l’équivalent de 300 000 tonnes par an, et… 1500 tasses bues en une minute !).

Ramené à un habitant cela équivaut à plus de 6 kilos de café consommés en une année. Cela fait du café la boisson la plus consommée en France (après l’eau tout de même !).

Alors que les ventes de café moulu et en grains ont baissé de 16 % en 5 ans (et -12 % en 5 ans pour le café soluble), le marché des capsules de café atteignait fin 2018 près de 3 milliards d’euros en valeur (source Nielsen).

Si certains sont restés fidèles au café en grain, d’autres y sont revenus après un passage vers les capsules et dosettes. La bonne nouvelle pour les aficionados du café en capsules c’est que la plupart d’entre elles sont recyclables.

Le recyclage des capsules de café en aluminium (Capsules Nespresso, Café Royal, L’or Espresso…)

Le monopole des machines Nespresso

Un tiers des capsules de café commercialisées en France sont des capsules de café Nespresso ou compatibles Nespresso. Le brevet de Nespresso / Nestlé étant tombé dans le domaine public en 2016, d’autres fabricants que Nespresso peuvent désormais proposer des capsules de café « génériques », en aluminium, compatibles avec les machines Nespresso.

Etant le premier a avoir commercialisé des capsules de café, Nespresso (marque du groupe Nestlé), est également la première structure à avoir pensé et mis en place une filière de recyclage des capsules de café. En ce sens, la marque Nespresso propose aujourd’hui la filière de recyclage des capsules de café la plus aboutie.

Deux matières à recycler : l’aluminium et le marc de café

Qu’il s’agisse de capsules pour particuliers ou pour entreprises (les capsules de café de forme plate à usage professionnel, destinées au bureau), elles sont toutes les deux simplement composées de 2 matières : l’aluminium et le café.

En plus de Nespresso, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des capsules de café en aluminium : par exemple les capsules Café Royal, compatibles avec les machines Nespresso, ou encore les capsules L’or Espresso.

Un processus de recyclage simple

Après consommation, les capsules de café peuvent être directement collectées dans vos locaux par Les Joyeux Recycleurs (découvrir notre service de recyclage au bureau : mise à disposition de Box « Capsules de café », collecte directement dans vos locaux par notre équipe de collecteurs, recyclage certifié à 100%, reporting mensuel et annuel, kit de communication…).

Une fois triées dans vos locaux au sein d’une ou plusieurs poubelles de collecte dédiées aux capsules de café, les capsules sont acheminées vers une usine de recyclage. Elles vont y être déchiquetées puis passées sur un tamis qui va séparer le marc de café (environ 90% de la matière) de l’aluminium (environ 10% de la matière). Le marc de café va alors pouvoir être utilisé en biogaz et compost agricole. L’aluminium va être compressé en petites briques d’aluminium, puis acheminé vers une fonderie où il sera réutilisé comme matière première pour fabriquer de nouvelles capsules de café.

Voici une vidéo de présentation du cycle de recyclage des capsules de café en aluminium :

Le recyclage des capsules de café en plastique (Dolce Gusto, Tassimo, Lavazza…)

Des points de tri et de collecte variés mais peu nombreux

Une autre catégorie concerne les capsules de café et dosettes en plastique. Il s’agit principalement des marques Dolce Gusto, Tassimo et Lavazza A Modo Moi. Plus difficiles à recycler que celles en aluminium, il existe néanmoins des solutions efficaces pour recycler ce type de capsules de café. La marque Dolce Gusto propose ainsi de déposer ces capsules en plastique dans des points de dépôts, souvent présents au sein des commerces. Quant à Tassimo une filière de tri, collecte et recyclage existe, mais uniquement en Angleterre pour le moment.

Un recyclage efficace du plastique et des matières organiques

Le processus de recyclage est assez proche de celui mis en place pour les capsules en aluminium. Tout d’abord un broyage et tri mécanique permet de séparer les matières plastiques des matières organiques.

Le marc de café ainsi extrait des capsules est utilisé en compost. Quant aux matières plastiques elles sont tout d’abord broyées, puis triées, et enfin lavées et extrudées sous forme de petits granulés. Ces derniers pourront être fondus en plaques de plastique utilisées pour créer du mobilier urbain par exemple.

Les capsules de café compostables (type Senseo…)

Une dernière catégorie de capsules et dosettes concerne les capsules dites compostables. Entourées d’une fine couche de matière organique, elles peuvent simplement être déposés dans un compost après utilisation. Il peut d’agir d’un compost particulier (par exemple au fond de votre jardin) ou d’un compost « public » dans un parc géré par la Mairie de Paris par exemple si vous habitez dans un appartement à Paris, sans terrasse ni jardin.

 

Pour en savoir sur le service de tri, de collecte et de recyclage des capsules de café proposé par les joyeux recycleurs.

Pour en savoir sur le service de tri, de collecte et de recyclage du marc de café proposé par les joyeux recycleurs.

Plus d’info

Cabinets d’avocats, quelle politique de recyclage des papiers adopter ?

Au Ghana, une entreprise recycle le plastique en… asphalte pour route !

Energies renouvelables : 11 millions d’emplois dans le monde en 2018 !