Recyclage_entreprise_canettes

Les canettes, championnes du recyclage

Composées d’acier ou d’aluminium, les canettes ne sont pas de bons élèves en matière de décomposition naturelle. Abandonnées dans la nature, il leur faudrait même jusqu’à 500 ans avant de se désintégrer ! Mais elles sont championnes du recyclage. Elles sont en effet recyclables à 100% et à l’infini. De plus, leur recyclage permet une économie d’énergie de 75% par rapport à leur fabrication à partir de nouveaux matériaux.

Tout simplement fondues…

Le recyclage des canettes suit le même procédé que les boîtes de conserve ou les bombes aérosol. Les canettes sont tout d’abord broyées puis introduites dans un four à basse température afin d’éliminer les impuretés comme le vernis ou la laque. Les morceaux récupérés sont alors fondus dans un four à 1600°C. L’aluminium fondu est étiré sous forme de plaques ou de lingots et l’acier est transformé en bobines de fils.

… pour retrouver une nouvelle vie

L’acier et l’aluminium récupérés seront transformés par des sociétés spécialisées. Ils seront réutilisés en canettes, appareils ménagers, pièces automobiles, papier aluminium ou encore ustensiles de cuisine. A titre d’exemple, avec seulement 670 canettes… c’est un nouveau vélo qui est fabriqué, magique !

Même vos anciennes canettes peuvent redevenir… des canettes. Après être fondues, elles prennent leur forme définitive puis sont lavées et séchées avant d’être imprimées en couleur. Un revêtement protecteur est également vaporisé à l’intérieur. Elles sont enfin inspectées et remplies afin de réintégrer le circuit de consommation.