Au Nigéria, les employés de l’entreprise Wecyclers sillonnent les rues à vélos pour récolter les déchets des ménages de Lagos. Une démarche à caractère incitatif car les foyers fournissant leurs déchets à l’entreprise cumulent des points leurs permettant de gagner des cadeaux.

Recyclage en entreprise - Wecyclers, Nigéria, recyclage déchets

Le Nigéria, un pays très pollué

L’an dernier, la Banque mondiale a indiqué que 94% de la population nigérianne était exposée à des niveaux de pollution supérieurs aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (contre 72% en moyenne en Afrique subsaharienne). Les dommages dus à la pollution ont également un coût monétaire car ils représentent environ 1% du revenu national brut du pays.

Au Nigeria se trouve la ville la plus polluée aux particules du monde, Onitcha et ses 1 millions d’habitants. Son niveau de PM10 (particules en suspension) est 30 fois supérieur aux recommandations de l’OMS et 6 fois plus fort qu’en Île de France.

La mauvaise gestion des déchets au Nigeria entraîne notamment une pollution de l’eau très importante. Les habitants des espaces urbains vivent généralement dans des bidonvilles insalubres.

Face à l’urgence et à la détresse de leur pays Bilikiss Abiola, jeune entrepreneuse nigériane a créé sa propre entreprise « Wecyclers ». Son concept très innovant vise à une meilleure gestion des déchets dans le futur.

Wecyclers, une entreprise sociale et solidaire

L’entreprise Wecyclers est une entreprise sociale qui travaille essentiellement avec des communautés à faibles revenus, à Lagos, au Nigeria. L’entreprise leur apprend notamment à recycler leurs déchets. Les employés sillonnent la ville et les bidonvilles à la recherche de plastique, de métal, et de canettes. Wecyclers utilise une flotte de vélos cargos à bas coûts pour collecter et transporter les déchets vers les centres de recyclage.

En contrepartie les ménages obtiennent des points bonus pour chaque kilo de déchets qu’ils recyclent avec l’entreprise. Ils peuvent par la suite échanger ces points contre toutes sortes d’objets, de l’électronique et même de l’argent.

Les déchets collectés sont par la suite triés puis conduits dans un centre de recyclage afin de les revendre aux recycleurs.

Bilikiss Abiola a créé son entreprise à partir d’un constat simple : « nous avons remarqué que beaucoup de gens ne comprenaient pas l’utilité du recyclage. Nous leur apprenons en faisant, et nous leur expliquons que s’ils collectent du plastique ils peuvent en tirer profit et être payés pour que la communauté vive dans un environnement propre. Ils constatent que leur environnement devient plus agréable car la situation sanitaire s’améliore. Les gens recyclent car ils aiment vivre dans un environnement plus sain. »

Depuis 5 années l’entreprise recycle au Nigeria. Wecyclers travail aujourd’hui avec plus de 15 000 ménages, soit 80 000 personnes qui profitent de ce programme. L’entreprise est opérationnelle dans quatre zones à Lagos et a embauché plus de 1 000 personnes. Récemment l’entreprise a signé un partenariat avec le gouvernorat de Lagos qui leur donne des subventions pour développer cette activité. En effet, les autorités ont progressivement compris l’importance du recyclage.

Cependant l’entreprise rencontre encore un problème majeur car de nombreux déchets ne sont pas recyclables au Nigéria.

En 2017 Bilikiss Abiola a remporté le prix « Le Monde » Cities pour son entreprise innovante de recyclage des déchets établie dans la capitale économique.