Le chiffre est tombé, le secteur des énergies renouvelables a employé 11 millions de personnes dans le monde en 2018. Pour l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), ce chiffre est en forte hausse par rapport à l’année précédente. En effet, en 2018 le secteur de l’énergie verte a créé 700 000 emplois.

Recyclage entreprise - énergies renouvelables, emplois (dans)

Un secteur de transition environnementale

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérée comme inépuisables à l’échelle du temps humain. A l’inverse les sources renouvelables sont les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz dont les gisements limités peuvent être épuisés.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale mondiale d’énergie en 2016 était estimée à 18.2% (7.8% de biomasse et 10.4% d’énergies renouvelables modernes). Parmi les différentes énergies renouvelables on retrouve :

  • L’énergie solaire : fournie par les rayons du soleil. En effet, le soleil est la source d’énergie la plus puissante. Les technologies transforment l’énergie solaire en une forme électrique.
  • L’énergie éolienne : exploitée depuis des centaines d’années via les moulins à vent. Aujourd’hui nous captons cette énergie à l’aide d’hélices spéciales qui emmagasinent l’énergie du vent.
  • La biomasse : il s’agit ici de l’énergie contenue dans les plantes et les matières organiques. Il existe toute une variété de technologie pour changer l’énergie de la biomasse en une forme réutilisable.
  • L’énergie hydraulique : la force de l’eau est exploitée depuis très longtemps déjà via des barrages ou des moulins à eau. Plusieurs technologies permettent d’exploiter l’énergie produite par la chute ou le mouvement de l’eau.

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, de nombreux pays se lancent dans le commerce, l’ingénierie et la construction d’installations nécessitant des technologies de production énergétiques basées sur les sources renouvelables. Le secteur des énergies renouvelables était jusqu’à très récemment confiné aux pays développés notamment l’Union Européenne, les Etats Unis ou la Chine.

Cependant aujourd’hui les pays du Sud-Est de l’Asie font partie des plus gros exportateurs de panneaux photovoltaïques.

Un secteur en plein essor, créateur d’emplois

La Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie sont dorénavant les pays ayant enregistré la plus grosse hausse du nombre d’emplois en rapport avec les énergies renouvelables. En effet, plus de 60% des emplois créés en rapport avec les énergies renouvelables se trouvent en Asie.

Un tiers des emplois mondiaux en lien avec les énergies renouvelables concernent l’énergie solaire photovoltaïque. L’énergie hydroélectrique compte quand à elle 2.1 millions d’emplois directs et entre toutes les sources d’énergie renouvelables elle bénéficie de plus importantes capacités installées. Cependant l’éolien en mer est en train de croître et “pourrait bénéficier des infrastructures et de l’expertise développées par les secteurs pétrolier et gazier“.

 

Plus d’info

C’est la rentrée, lancez la pause-café “éco responsable” au bureau

Ces employés engagés dans le développement durable

Les entreprises de la Foodtech luttent contre le gaspillage !