Ce n’est pas un secret, l’apiculture traditionnelle est en déclin en raison de l’utilisation massive des pesticides dans la production agricole. Et si la solution se trouvait en ville… sur le toit de votre entreprise ?

Recyclage en entreprise - Du miel au bureau

Le toit de votre entreprise : des conditions de vie propices !

Depuis quelques années, les populations d’abeilles domestiques et sauvages sont menacées par l’utilisation d’insecticides, notamment ceux contenant des néonicotinoïdes. Pourtant, un milieu inattendu est quasiment préservé de ces produits : les toits de Paris.

En effet, l’usage des pesticides et produits phytosanitaires en ville est très encadré voire prohibé. C’est pourquoi les toits de Paris sont une base idéale pour nos amies pollinisatrices. En 2015, il y avait plus de 700 ruches installées sur des toits, des cours, des terrasses et même au sommet de quelques monuments !

Alors qu’attendez-vous pour en placer une sur le toit de votre société ? 🙂

Le régal du miel urbain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le miel produit en ville est excellent. Les abeilles butinent dans un rayon d’environ 3km autour de leur ruche, ce qui assure une source de fleurs différentes et même certaines essences rares présentes dans les parcs de Paris.

Selon les accords passés entre les apiculteurs et les entreprises, le miel produit sur le toit d’un bâtiment revient à l’apiculteur ou à l’entreprise qui accueille la ruche. Alors ne loupez pas l’occasion de faire un geste pour la biodiversité urbaine tout en profitant d’un excellent miel au bureau en installant une ruche d’entreprise dans vos locaux !