Envoyer un mail, faire une recherche sur internet, télécharger un document sur le cloud… Toutes ces actions du quotidien paraissent anodines. Pourtant, elles ont bel et bien un impact sur l’environnement, du fait, principalement, du stockage des données.

5 astuces pour réduire votre empreinte numérique au bureau

En 2018, plus de 4 milliards de personnes utilisaient internet régulièrement. Ainsi, réduire son empreinte numérique est aujourd’hui indispensable. Pour vous y aider, Les joyeux recycleurs ont dégoté 5 astuces insolites pour réduire simplement et efficacement votre empreinte numérique.

#1 : Triez et supprimez vos emails

On vous l’accorde, cette première astuce n’est pas la plus surprenante mais elle est très certainement l’une des plus efficace. En supprimant 30 emails, vous économiserez la même quantité d’énergie que la consommation d’une ampoule pendant une journée. Encore mieux, désinscrivez-vous des newsletters inutiles, des promos et autres spams que vous n’ouvrirez jamais et essayez de réduire votre nombre d’emails envoyés.

#2 : Utilisez des raccourcis :

Très simple, ce geste vous permet d’abord de gagner un temps précieux au bureau, mais aussi de réduire votre empreinte numérique. En utilisant un raccourci, vous utiliserez 4 fois moins d’énergie que si vous passiez par un moteur de recherche standard.

#3 : Fermez vos onglets inactifs

Souvent, lors d’une recherche, nous ouvrons plusieurs pages, qui, finalement, ne seront jamais consultées. On pourrait penser que ces onglets inactifs ne consomment pas d’énergie. Erreur, ils communiquent et envoient constamment des informations, ce qui, comme vous pouvez vous en douter, consomme de l’énergie.

#4 : Privilégiez une police d’écriture écologique

Il existe des polices d’écritures conçues pour utiliser le moins d’encre possible lors d’une impression. Par exemple, la police Ecofont permet une réduction d’encre utilisée de plus de 20% comparé à la moyenne des autres polices.

#5 : Baissez la luminosité de votre écran

Plus un écran est lumineux, plus il consomme. En réduisant la luminosité, vous économisez de l’énergie, de la batterie, et vos yeux vous remercierons !

#Bonus

Utilisez un moteur de recherche solidaire (type Ecosia ou Lilo) ; Préférez-le reconditionné au neuf ; Débranchez vos appareils quand ils sont pleinement chargés ou après usage ; N’abusez pas du stockage sur le cloud ; Réduisez votre nombre de recherche ; Ajoutez sur votre signature de mail la mention « N’imprimez ce mail que si c’est vraiment nécessaire » ; Utilisez le super service de recyclage des Joyeux recycleurs pour vos appareils électroniques.

Vous l’avez compris, beaucoup d’astuces sont très simplement réalisables et relèvent du bon sens. Seulement, mises bout à bout et exécuté par tous les internautes, elles permettent de réduire significativement notre empreinte numérique et de ce fait, de laisser souffler la planète.