Recyclage_entreprise_loi_Transition_énergétique

Recyclage_entreprise_loi_Transition_énergétique

Loi sur la transition énergétique

Plusieurs décrets d’application de la loi sur la transition énergétique entrent en application depuis le 1er juillet 2016. Le décret principal porte sur le recyclage au sein des entreprises (n°2016-288 du 10 mars 2016). Concrètement, depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier et recycler leurs déchets. Cela constitue une grande avancée. En effet, aujourd’hui seulement 20 à 30% des déchets de bureau sont recyclés…

5 flux de déchets sont concernés

Le tri est donc aujourd’hui obligatoire pour 5 types de déchets distincts. Les papiers, le métal (canettes), le plastique (gobelets et bouteilles), le verre et le bois.

Comment vous organiser ?

Les sociétés doivent organiser un tri séparé de ces 5 flux de déchets au sein de leur locaux. Il faut passer d’une poubelle à plusieurs poubelles (une par déchet), permettant le recyclage. Elles doivent être simplement placées proches des points de consommation des salariés (bureau, reprographie, cafétéria, etc.). Ensuite, il faut en assurer la collecte et le recyclage par une société spécialisée. Enfin, une attestation de recyclage peut être demandée par l’administration. Elle doit pouvoir être fournie avant le 31 mars chaque année (pour le recyclage effectué l’année précédente).

Pour toute question relative à cette loi, contactez notre joyeuse équipe. Nous vous aiderons alors à établir un devis et vous expliquerons le fonctionnement de notre service. Une solution clef en main pour une mise en conformité complète et surtout joyeuse !