Vous l’aurez peut-être remarqué, mais depuis quelques temps la mode privilégie la récup, recyclage et seconde main ! Une étude de l’Institut Français de la Mode révèle d’ailleurs que les françaises et français achètent de plus en plus leurs vêtements en ligne comme sur des sites tels que Vestiaire collectif, Vinted ou encore Ebay…

Recyclage Paris - seconde main vêtement, vintage 2

Bien plus qu’une tendance, un engouement pour la fripe

Cet engouement croissant pour les fripes exprime un changement des modes de consommation. On observe depuis un certain temps une réelle volonté de la part des consommateurs d’acheter de manière plus raisonnée et raisonnable en achetant des vêtements de seconde-main.

Les grandes enseignes se mettent également à la seconde main. Le BHV de Paris et les Galeries Lafayette proposent désormais des articles de luxe de seconde main. Amélie, vendeuse, précise que « les articles de seconde main sont vendus en moyenne 30 à 35% en dessous du prix du neuf. Certains n’ont jamais servi et portent encore l’étiquette d’origine ».

Les Galeries Lafayette ont ainsi mis en place le 8 Avril dernier la plateforme « Le Good Dressing », un site de vente d’habillement d’occasion, dont la particularité est que l’échange entre consommateur se déroule en point de vente direct. Les articles sont tous expertisés par des cabinets indépendants et vendus avec un certificat d’authentification afin d’éviter les risques de contrefaçons.

Les enseignes proposent également un service de location des produits de luxe. Les clientes peuvent ainsi se permettre de louer une belle pièce pour un cocktail ou un mariage voire un entretien d’embauche.

Où faire votre shopping de “vêtements récup” à Paris ?

  • Bobby second Hand

Situé dans le 11e arrondissement ce dépôt-vente vous permettra de déposer vos affaires que vous ne portez plus. C’est aussi l’occasion de trouver des pièces uniques à un prix imbattable.

  • Le coffre

C’est LA nouvelle boutique vintage du 20ème arrondissement de Paris, où vous trouverez des vêtements vintages, à un prix abordable et de très bonne qualité. Tel est le concept de Jack qui a ouvert sa première enseigne il y a quelques années déjà, et vient de lancer trois nouvelles adresses dans les quartiers des Batignolles, d’Anvers et de Ménilmontant. En dehors des pièces vintages, vous trouverez également des vêtements sortis du marché il y a quelques années, tel que Zara, H&M et Kookaï. De même c’est le lieu idéal pour dénicher de belles pièces de créateurs.

  • KiloShop

Le concept est simple : dénichez des articles vintages qui vous plaisent parmi des milliers de pièces uniques. Pesez-les à l’aide des balances mises à disposition dans le magasin pour connaître le prix de vos articles. Un achat au kilo ludique et pratique. KiloShop recycle et favorise l’écologie !

 

C’est donc un mouvement positif qui rend le luxe plus accessible pour toutes et tous. Une accessibilité qui n’est pas seulement lié au prix mais également au rapport à l’objet ! Une évolution des modes de consommation qui donne qui promet un avenir plus vert et respectueux de l’environnement.

Plus d’infos :

Compost collectif : Paris s’engage dans la réduction des déchets

Le projet du Grand Paris : une future ville durable ?

Circuits courts : découvrez nos bons plans à Paris !