Après des tests concluants lancés en 2017, le recyclage des biodéchets parisiens passe à la vitesse supérieure dans le douzième arrondissement.

Recyclage à Paris - Biodéchet 75012

Un geste de tri qui ne date pas d’hier

Les biodéchets représentent environ 20% d’une poubelle (marc de café, restes végétaux, épluchures…). Il serait donc dommage de ne pas les valoriser, sachant qu’ils sont une source d’engrais naturel. Dès l’année 2017, les mairies des 2e (75002) et 12e (75012) arrondissements de Paris avaient lancé des tests de collecte des biodéchets en distribuant gratuitement des « p’tits bacs » de 7 litres aux ménages.
Le recyclage se faisait donc de manière individuelle, les foyers vidant le contenu de ce seau dans un nouveau bac à couvercle marron, situé dans le local poubelle de chaque immeuble.

Vers une végétalisation urbaine ?

Devant l’enthousiasme rencontré durant ces phases de test, la mairie du 12ème arrondissement de Paris a décidé d’implanter des bacs de compostage collectifs en pied d’immeuble, sur la voie publique. Cette action est cette fois soumise à condition : les habitants intéressés doivent en faire la demande auprès de la mairie. En effet, l’intérêt de ces nouveaux bacs est de permettre aux habitants de récupérer le fruit du compostage pour leur propre utilisation.

La mise en place de ces bacs est accompagnée d’ateliers de sensibilisation et d’éducation aux méthodes de compostage. Un tas de compost, pour mûrir correctement, doit être entretenu au moins une fois par semaine.
Véritable incitation à se mettre au jardinage, ces nouveaux bacs vont à terme contribuer à la végétalisation du tissu urbain, en se basant sur le volontariat. Ainsi, l’engrais produit sera consommé localement, réduisant les transports par camion-benne.

Alors, pour bientôt les tomates 100% made in Paris ?