Du 30 mai au 5 juin 2019, la semaine européenne du développement durable est de retour à Paris, en France et partout en Europe. Ses objectifs ? Promouvoir les enjeux du développement durable, ainsi que les 17 objectifs de l’agenda 2030.

Recyclage à Paris - semaine du développement durable, Paris, ecologie 2

La semaine européenne du développement durable et l’agenda 2030 ?

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, de nombreuses activités et initiatives sont organisées partout en Europe afin de promouvoir le développement durable. Cet événement a été lancé en 2003 pour la première fois, d’abord en France puis dans toute l’Europe. Depuis 2003 des appels à projets sont mis en place dans les collectivités locales et les organismes privés afin de permettre l’organisation de différentes actions portant sur les thématiques du développement durable.

L’agenda 2030 rassemble l’ensemble des dix-sept objectifs de développement durable établis pas les états membres des Nations-Unies. Il a été adopté en 2015 après deux années consécutives de négociation par l’ONU. Il définit des cibles à atteindre d’ici 2030 qui sont communes à tous les états membres telles que l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète ou encore la prospérité pour tous. Cet agenda vise notamment à engager de profondes mutations des modèles de développement actuels.

  • Objectif 1 : éradiquer la pauvreté
  • Objectif 5 : égalité entre les sexes
  • Objectif 12 : consommation et production responsable
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces.

Ci-dessous l’ensemble des 17 objectifs de l’agenda 2030.Recyclage à Paris (2) - semaine développement durable, environnement, écologie

Les événements proches de Paris

  • « Disco soupe Phénix » dans le 17ème arrondissement de Paris :

Le 4 Juin 2019 l’organisme Phénix vous invite 55 Avenue de Clichy 75017 Paris à déguster dans un lieu public une « disco soupe » préparée à partir d’invendus. Vous pouvez également participer à la préparation des soupes en venant aider à la découpe et à la cuisine des légumes. Un bon plan anti-gaspi et solidaire qui est ouvert à tous !

  • « Percevoir, Voir et Concevoir » dans le 13ème arrondissement de Paris :

Dans la soirée du 3 Juin 2019 (18h30 à 21h45) vous pourrez vous rendre à cet événement qui donne la parole à six intervenants différents. Leur objectif est d’aborder la transition écologique en intégrant les études comportementales, sciences cognitives et art de la magie. Une découverte de ce thème sous un nouvel angle qui vous permettra d’appréhender la façon dont nous construisons notre réalité.

  • Projection du film « Aux déchets citoyens » dans le 3ème arrondissement de Paris :

Réalisé par Anne Mourgues ce film est une immersion dans le quotidien de plusieurs familles ayant participé au défi « Zéro Déchet » de la ville de Roubaix. La diffusion du film se déroulera le 4 Juin, au 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

  • A Sèvres opération de nettoyage de la seine en Kayak ou Paddle

Si vous êtes une entreprise (ou avec vos collègues de bureau) et que vous souhaitez participer à un événement durable, n’hésitez pas à contacter l’organisation Co Energie. L’organisme propose aux CE des entreprises bordant la Seine de nettoyer la Seine et ramasser les objets et détritus à l’abandon. Cela se déroulera le 30 Mai au 4 Rue de Saint-Cloud. Un bon moyen de renforcer les liens entre collègues de bureau et une belle action pour l’environnement.

Des inscriptions ouvertes à tous :

Il n’est pas trop tard pour inscrire votre projet pour la semaine du développement durable. Pour y participer votre initiative doit concerner l’un des enjeux des 17 objectifs du développement durable. Que ce soit la projection d’un film, une exposition, ou encore un ramassage de déchets sauvages, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet du bien être au travail n’hésitez, c’est par ici.

Bonne semaine durable à toutes et à tous !