Les mégots à Paris, bientôt fini ? En tout cas c’est ce que voudrait l’enseigne Franprix qui se lance dans la collecte et le recyclage des mégots dans de nombreux arrondissements de Paris. Ainsi Franprix a pour objectif d’inciter les parisiens à agir en citoyens.

Recyclage à Paris - mégot, recyclage, entreprise responsable, RSE

Les mégots à Paris et les solutions des supermarchés

Que ce soit le mégot jeté au sol en rentrant en magasin ou celui écrasé sur le mur du commerce, les commerçants doivent faire face quotidiennement aux mégots qui jonchent les trottoirs devant leurs devantures. Aujourd’hui huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde dont 30 milliards chaque année en France. 67% des mégots jetés finissent dans la nature, sur les trottoirs et dans les égouts. Or un mégot de cigarette pollue énormément, en moyenne 500 litres d’eau avec près de 4000 substances toxiques différentes. Ce problème commence donc à être pris très au sérieux au sein de nombreuses entreprises.

Avec plus de 1.5 millions de visiteurs par semaine à Paris, Franprix voit au quotidien la pollution engendrée par les mégots de cigarettes, et cela souvent juste devant ses magasins. Avec le souhait de donner un coup de pouce aux actions de la Mairie de Paris en faveur de l’environnement et du recyclage, et souhaitant aider la vie de ses clients parisiens au quotidien, l’enseigne a installé des collecteurs de mégots en façade de ses magasins parisiens. Il s’agit de simples boîtes métalliques rouges et blanches, avec, au-dessus, le slogan « donnez vos mégots, nous cherchons à les rendre utiles ».

C’est dans les 120 commerces du 15ème arrondissement de Paris que la campagne est lancée, elle sera progressivement étendue à tous les arrondissements de Paris. Selon le directeur général de la filiale du groupe Casino cela représente 350 magasins qui seront équipés de tels dispositifs d’ici la fin de l’année. L’objectif de la filiale est d’inciter les citoyens à recycler ces déchets très polluants.

Que deviennent ces mégots collectés ?

Une fois collectés dans ces poubelles de tri, les mégots sont conditionnés et récupérés par une société spécialisée dans le recyclage de mégots en entreprises. Pour assurer ce service les mégots sont collectés en vélo-cargo. Une fois dépollués et l’acétate de cellulose récupéré, les filtres des mégots peuvent être recyclé. Les mégots transformés en plastique permettent de constituer de nouveaux produits (tabourets, poubelles à mégots, pots à crayon, etc.).

Au total, la mairie de Paris estime que 350 tonnes de mégots polluent les trottoirs parisiens. Ainsi Franprix agit en entreprise citoyenne et permet de développer une solution pratique pour recycler utilement les mégots des parisiens.

Une démarche complète

De plus, afin d’être en complète cohérence avec leurs actions, Franprix souhaite inciter ses propres clients fumeurs à conserver leurs mégots usagés au lieu de les jeter. Pour cela le groupe commercialise depuis quelques mois dans ses magasins des cendriers de poche écologiques, fabriqués en France à base de carton recyclable et d’encres végétales.

Par ces actions Franprix souhaite poursuivre son engagement pour accompagner les aspirations responsables de ses clients parisiens et rendre les rues de Paris toujours plus propres, agréables et vivantes.

Le recyclage en entreprise c’est possible 

Si vous aussi vous souhaitez rendre votre entreprise plus responsable face à ses déchets, n’oubliez pas que Les Joyeux Recycleurs vous proposent une solution de recyclage en entreprise. Notamment pour le recyclage de vos mégots qui sont collectés pas nos joyeux collecteurs et envoyés à l’usine MéGo en Bretagne qui sépare les matières organiques (papier, tabac et cendre) et plastiques (acétate de cellulose). Mais aussi pour tous vos autres déchets de bureau : papiers, bouteilles en plastique, canettes, gobelets, capsules de café, marc de café, verre, cartouches d’imprimante, etc.

Bon recyclage à tous 😉