La ville de Paris est chaque jour plus engagée dans la stratégie « zéro déchet ». Le Plan compost parisien 2016-2020 s’inscrit dans cette perspective. Les composteurs collectifs de proximité, ou “composteurs partagés”, voient peu à peu le jour. On vous en dit plus sur cette pratique.

Recyclage Paris - composteurs collectifs, bio déchets 2

Pourquoi séparer les bio-déchets du reste de vos déchets ?

Les bio-déchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ce sont par exemple vos déchets de cuisine (les épluchures de fruits et légumes ou restes alimentaires) ou encore les déchets verts de votre jardin (feuilles mortes, gazon…). Ils représentent 32% du poids des ordures ménagères résiduelles (sans compter les déchets recyclables).

Il est important de séparer ce type de déchets des autres car la mise en décharge des bio-déchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. En effet le tassement des déchets provoque également la fermentation des déchets alimentaires. Cela a pour conséquence la création de conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.

Aujourd’hui seulement 30% des ménages pratiquent le tri des déchets organiques. Cela signifie que 70% des déchets organiques se retrouvent enfuis ou incinérés.

Le compostage permet à l’inverse de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable. L’appauvrissement des sols est une problématique croissante en France, et peut être résolue par la pratique régulière du compostage.

Comment faire son compost lorsque l’on vit à Paris ?

Après avoir simplifié ses consignes de tri, la ville de Paris s’engage à vous accompagner dans vos pratiques de compostage collectif via le Plan Compost. Ce plan est inscrit dans les mesures d’amélioration de la vie parisienne et vous permet de recevoir une aide de la ville pour composter !

Le compostage partagé est géré par plusieurs personnes sur un lieu public ou « collectif ». Les participants assurent la collecte et le transport de leurs déchets jusqu’au site de compostage et participent également aux manipulations du compostage.

L’accompagnement prévu par la ville de Paris comprend notamment un diagnostic de faisabilité, afin de vérifier l’espace disponible. Par ailleurs, si votre projet de composteur collectif est viable, la ville de Paris met à votre disposition l’équipement nécessaire constitué de 3 bacs de compostage et du petit matériel (guides, broyat et outils). Des formations sont également proposées aux habitants souhaitant mettre en place des composteurs collectifs ainsi qu’un suivi régulier de 6 mois par un maître composteur expérimenté.

Il est possible référencer votre composteur collectif sur la carte interactive du site internet biodechet.com. Cela permettra aux habitants près de chez vous de composter leurs déchets à vos côtés.

En triant et en valorisant vos bio-déchets à la source à l’aide du compostage vous pouvez réduire jusque 77kg de déchet par an.  En décembre 2016, 256 copropriétés, 186 écoles et 35 sites administratifs se sont ainsi engagés à composter leurs déchets grâce à l’accompagnement proposé par la ville de Paris.

Dans le 13ème arrondissement de Paris, un composteur a été installé, et plus d’une tonne de déchets y est recyclée chaque mois. Pour Isabelle « ça a pris un certain temps, il a fallu aller voir les gens, faire du porte à porte. Mais une cinquantaine de foyers étaient favorables à ce projet. Au bout de 1 mois c’était plein, les gens ont dû se mettre sur liste d’attente, car les gens qui souhaitent composter y’en a pleins. »

Plus d’infos sur le recyclage à Paris :

Le projet du Grand Paris : une future ville durable ?

Circuits courts : découvrez nos bons plans à Paris !

A Paris, des magasins Biocoop se lancent dans le “zéro déchet”