Vous souhaitez modifier votre alimentation vers quelque chose de plus local et de plus sain ? Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses marques de la grande distribution. C’est pourquoi les Joyeux Recycleurs ont préparé pour vous une liste des bons plans parisien !

Recyclage Paris - Circuits Courts, Paris, Bio 2

Qu’est ce que le circuit court ?

C’est un circuit de distribution alimentaire dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Selon le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche un circuit court est : « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ».

Plus concrètement cela signifie par exemple qu’un consommateur va se rendre directement dans une ferme pour y acheter son lait et ses œufs. D’ailleurs cela porte un nom, être « locavore », ce qui veut dire consommer des produits cultivés à moins de 250 kilomètres de chez soi.

Alors impossible à Paris ? Eh bien non, car depuis plusieurs années de nombreuses solutions proposées par des commerces, associations et entreprises se multiplient dans la capitale afin de permettre aux Parisiens de consommer des produits de qualité à un prix décent.

Les épiceries de circuit-court

Le “Garde-Manger des Dames” situé dans le 17ème arrondissement de Paris a fait le pari de remettre en contact les parisiens avec leur région. Sa propriétaire Isabelle est une passionnée de gastronomie et de “bons produits”, comme elle le dit elle-même. Situé au cœur des Batignolles, elle met à disposition des parisiens des produits bio et locaux à des pris abordables.  D’autre part Isabelle lutte contre le gaspillage alimentaire et collabore avec “Too Good To Go” pour revendre à petits prix les rares invendus.

L’épicerie “Kilogramme” dans le 19ème arrondissement de Paris, vous propose des produits en circuit-court et pousse la démarche zéro déchet à son maximum. En effet il est possible de s’y rendre avec vos propres contenants. Si vous n’en avez pas vous pourrez utiliser librement des sacs en kraft ou des bocaux laissés par d’autres clients. Ainsi vous pouvez y retrouver des produits frais (légumes et fruits de saison, fromage, etc.), une épicerie sèche ainsi que des produits cosmétiques et d’entretien.

En direct du producteur au consommateur

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) repose sur un système de partenariat entre consommateur et producteur. Les consommateurs s’engagent ainsi sur une certaine période à acheter un panier hebdomadaire à un prix équitable pour une rémunération plus juste des producteurs. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs AMAP accordent peu d’importance à la standardisation des aliments : ainsi tout ce qui est produit est consommé.

Les consommateurs financent en avance la production du paysan ; en retour il partage sa récolte en livrant au consommateur chaque semaine des produits cultivés sans produits chimiques et frais. Vous pouvez retrouver toutes les AMAP d’Île de France, simplement sur le site internet de l’AMAP.

Si vous souhaitez partir à la rencontre des producteurs sans quitter Paris vous pouvez également vous rendre au “Marché régional bio” du Centrequatre dans le 19ème ! Il a lieu tous les samedis à 11h. Un mode de consommation plus responsable et durable qui vous permettra même de faire quelques économies !