Aéroports de Paris… futur modèle pour un tourisme plus écologique ?

par | Avr 26, 2019 | Recyclage à Paris

L’aviation est un des secteurs les plus polluants au monde. Mais sans aviation, pas de tourisme. Aujourd’hui, cap sur Amsterdam, aéroport pionnier en termes d’optimisation de son impact environnemental. Un modèle à adopter pour les Aéroports De Paris ?

Recyclage à Paris - Aéroport Roissy Déchets Tri sélectif

Faire atterrir les émissions de gaz à effet de serre

Ah, le printemps. Les jours qui s’allongent, les températures en hausse au bureau. On commence à penser aux vacances, au repos estival bien mérité. Pour se rendre en voyage, à fortiori s’il vous faut quitter le continent européen, vous aurez peut-être l’occasion de monter dans un avion. Or, ce mode de transport représente une source de pollution réelle et insidieuse car inévitable ! A moins d’imiter les suédois, qui se sont engagés de manière massive à éviter à tout prix les déplacements en avion pour privilégier les cars ou le train.

Une fois sur place, le bilan carbone d’un touriste va également s’alourdir selon la nature des repas consommés, les lieux visités, les souvenirs achetés ainsi que les déplacements intérieurs prévus sur la durée du séjour. C’est face à ce constat que le Royal Schiphol Group, qui détient le célèbre aéroport Schiphol d’Amsterdam, a décidé d’agir pour réduire au maximum l’impact carbone des voyageurs qui transitent chaque jour entre ses murs et sur son tarmac. Objectif affiché : devenir l’un des aéroports les plus éco-responsables au monde.

Développer les énergies renouvelables

S’il est impossible (pour l’instant du moins) de réduire les volumes importants de kérosène nécessaires au bon fonctionnement des avions de ligne, il est néanmoins largement possible de progresser au niveau du sol.
Les aéroports, de part leur rôle de zones de transit, concentrent énormément d’activités potentiellement polluantes : restauration, éclairage, transports les reliant aux villes etc.

C’est face à ces problématiques que le groupe Royal Schiphol a décidé d’entamer une transition écologique sur les quatre aéroports qu’il détient majoritairement : l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, de Rotterdam-La Haye, de Lelystad ainsi que d’Eindhoven.

Une grande première mondiale pour un groupe aéroportuaire, qui souhaite se placer en tant que pionnier sur l’aviation durable. C’est ainsi que ces quatre aéroports sont en train de se doter d’un parc éolien, construit en partenariat avec l’entreprise Eneco, leur permettant de fonctionner à 100% avec une énergie propre.

Depuis le 1er janvier 2018, la consommation électrique totale des 4 aéroports (200 GWh) provient exclusivement de parcs éoliens néerlandais. Mais ce n’est pas tout, car le groupe a souhaité prolonger ses efforts, en dotant l’aéroport de Schiphol d’une flotte d’environ 200 taxis électriques, provenant du constructeur Tesla. Une manière de porter aux yeux du public les efforts déployés pour faire rentrer ces aéroports dans une logique de développement durable. Un trajet en voiture électrique pour relier l’aéroport au centre (et inversement) est facturé au même prix qu’un taxi classique, de manière à inciter ce type de déplacements.

De l’économie circulaire dans les aéroports : éclairages, oiseaux et recyclage…       

Le Royal Schiphol Group ne s’est pas arrêté à la question de l’énergie pour assainir ses aéroports. De nombreuses autres initiatives ont été mises en place de manière à introduire une logique de circularité dans les activités aéroportuaires. Par exemple, les éclairages des terminaux ont été remplacés à leur fin de vie par des modèles conçus pour être réparables facilement sans avoir besoin de remplacer l’intégralité d’un ballast. Seule la pièce défectueuse est changée, ce qui permet d’amoindrir les déchets en bout de chaîne de façon considérable.

Une autre problématique à laquelle se heurtent les aéroports du monde entier est la présence d’oiseaux sur le tarmac. En effet, ces animaux peuvent engendrer des incidents importants, par leur vol incontrôlable. Ici encore, le Royal Schiphol Group a semble-t-il pensé à tout : en plantant du lin, répulsif naturel contre les oiseaux, le groupe a réussi à s’associer avec une entreprise de fabrication de peinture, de manière à utiliser les graines de lin issues de cette plantation. Ainsi, il y a moins d’oiseaux sur les périmètres entourant les aéroports, et la peinture utilisée dans ces mêmes aéroports est sourcée de manière totalement naturelle et durable. D’autres initiatives touchant aux systèmes de convoyeurs à bagages ainsi qu’à la réutilisation des eaux usées provenant des avions sont en cours de test, avec des résultats très positifs, ou encore au tri des déchets des avions ou du tri des déchets des passagers, avec notamment la mise à disposition de poubelles de tri dans les halls passagers et dans les bureaux du personnel, pour le recyclage de l’ensemble des déchets papiers, bouteilles et canettes.

Une bonne manière pour l’entreprise de réaliser d’importantes économies tout en stimulant les acteurs de l’économie circulaire néerlandais. Dans l’équipe, on adorerait voir ce que cela pourrait donner sur nos célèbres Aéroports de Paris… avec un peu de chance, cela réduira même le temps d’attente pour obtenir un taxi… électrique bien sûr !

Actualités du recyclage