La quantité de déchets générés par habitant a doublé au cours des 40 dernières années (458 kilos par an aujourd’hui). Face à cette croissance, un mode de vie un peu particulier connaît un essor dans pareil : le « zéro déchet ». Pour réduire leurs volumes de déchets, certains français ont changé leurs habitudes.

Recyclage en entreprise - zéro déchets, biocoop, recyclage 2

Une enseigne spécialisée dans les produits Eco-responsables

Biocoop est une enseigne particulièrement connue pour son engagement dans la filière agricole durable. Spécialiste de l’économie sociale et solidaire l’enseigne soutient et accompagne les producteurs agricoles en leur garantissant des débouchés. Biocoop propose des produits bio issus du commerce équitable. C’est pourquoi leur récente conversion au zéro déchet semble s’inscrire dans cette logique de long terme, d’un commerce durable et responsable.

Avec sa démarche écologique et équitable envers les producteurs, Biocoop veut montrer l’exemple aux grands enseignes de la distribution. Son objectif est de répondre à une demande grandissante de produits de meilleure qualité et de sensibiliser ses clients au gaspillage.

Biocoop, un objectif “Zéro Déchet”

Comme Biocoop l’indique sur son site internet, une pelure de fruit prend entre 3 et 6 mois a se dégrader dans la nature, un papier journal 3 à 12 mois, une bouteille en plastique 100 à 1000 ans et le verre jusque 5000 ans. En France la production de déchets représentait 345 millions de tonnes en 2012 (dont 15 millions de tonnes d’ordures ménagères). Soit environ 458 kilos de déchets par français par an.

C’est pourquoi Biocoop a développé des magasins dit « zéro déchet ». Cela signifie que vous pouvez venir avec vos propres contenant afin de faire vos courses. Vous pourrez trouver des produits en vrac ainsi que des produits dont les emballages pourront être recyclés voir compostés ! D’autre part, Biocoop souhaite développer un service de consignes, ce qui signifie que vous pourrez ramener vos contenants en verre en magasin et ceux-ci pourront être réutilisés.

A Paris ce premier magasin baptisé « ADN » ou « AntiDéchets Nation » a ouvert ses portes dans le quartier de la place de la Nation. Il propose actuellement seulement des produits d’origine biologique.

Quelques joyeuses astuces pour des courses Zéro Déchet réussies

Si le Zéro déchet vous tente voici quelques conseils pour faire vos courses :

  • Toujours avoir un sac sur soi :

Les sacs plastique étant interdit en France, les commerçants proposent souvent des sacs en papier cartonné ou en plastique. Ceux-ci sont payant au moment de passer en caisse. Pour éviter d’être contraint d’en acheter un neuf, privilégiez des sacs en toile qui sont réutilisables à l’infini et très pratiques.

Vous pouvez également acheter de petits sacs à vrac. Munissez-vous de petits sacs en coton biologique qui se glissent partout pour pouvoir acheter vos biscuits apéro, pâtes, riz, fruits sec, céréales, etc.

  • Équipez-vous de bocaux :

Vous avez chez vous de vieux bocaux de confiture ou de cornichons et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez surtout pas ils pourront vous être très utiles par la suite, par exemple afin de stocker chez vous vos produits achetés en vrac.

Bonnes courses 0 déchets à tous 😊