QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise heureuse qui fourmille d’idées

 

Faire renaître une canette pour la transformer en vélo, utiliser une feuille de papier à l’infini, ça paraît magique ! Et c’est pourtant bien réel et faisable. En France, seuls 1/3 de nos déchets sont aujourd’hui recyclés  (données Ademe), les 2/3 restants sont enfouis ou incinérés. Chaque salarié de bureau génère environ 130 kg de déchets par an, dont 80 kg de papiers.

Fort de ce constat, les joyeux recycleurs sont nés en 2013 !

Une entreprise heureuse qui fourmille d’idées, devenue en quelques années un des leaders du recyclage auprès des entreprises à Paris et en Ile de France. Nous permettons à plus de 500 entreprises et 50 000 salariés de recycler en toute simplicité leurs déchets de bureau, tout en favorisant l’insertion sociale.

Nos incroyables solutions pour tout recycler au bureau

 

Les joyeux recycleurs se sont donnés pour mission de vous simplifier l’accès au recyclage en entreprise, avec enthousiasme et bonne humeur. Adieu aux couleurs ternes et aux discours moralisateurs, à vous la couleur de nos box de recyclage et la facilité d’un service clé en main.

Bienvenue dans le monde merveilleux des joyeux recycleurs ! Eh oui, tout ce qui est présent dans votre entreprise ou tout simplement posé sur votre bureau peut se recycler : le papier bien sûr, mais aussi tout ce qui est lié à votre breuvage préféré : gobelets, bouteilles, canettes, capsules de café, marc de café, verre, ou également ce que vous utilisez au quotidien dans votre travail : cartouches d’imprimante, stylos, piles, lampes, bouchons de bouteilles, et enfin les mégots, le mobilier de bureau, le matériel informatique et les archives… rien ne nous résiste !

Il ne vous reste plus qu’à nous indiquer les déchets que vous souhaitez recycler au sein de votre entreprise et on s’occupe de tout : est-ce le recyclage de vos papiers de bureau qui vous intéresse ? Ou plutôt le recyclage de ces gobelets et bouteilles que vous ne supportez plus de mélanger avec le reste de vos poubelles ? en un clin d’oeil nous vous accompagnons dans cette démarche 🙂

La joyeuse équipe

Gilles Rouverand

Gilles Rouverand

Gilles, 36 ans, est diplômé de Paris Dauphine et de l’Université du Québec. Après avoir travaillé comme responsable des études de marché à Paris, Gilles s’est installé en Chine puis en Suisse pour enrichir ses compétences dans le secteur. Il a notamment développé l’observatoire du développement durable de l’Ifop en Chine. Passionné de nature et de montagne, Gilles a voyagé à pied et à vélo dans une cinquantaine de pays et écrit un guide de tourisme sur les environs de Shanghai. Rentré en France en 2013, ses valises sont pleines d’idées pour le développement des joyeux recycleurs.

Adeline Lucas

Adeline Lucas

Adeline, 26 ans, est titulaire d’un Master en Droit de l’environnement. De Rennes (d’où elle est originaire) à Nantes, en passant par Caen, elle a décidé de quitter le grand ouest pour rejoindre le grand Paris et s’impliquer dans le recyclage des déchets de bureau. Bénévole dans une association assurant la gestion des déchets sur les événements culturels, elle a partagé son studio avec des colocataires originaux, des vers de lombricomposteurs ! Elle n’y voit que des avantages : ce type de colocataire est plutôt discret, aide à réduire le volume de sa poubelle et permet même de récupérer un peu de compost 😉

Daniel Vieira

Daniel Vieira

Daniel, 37 ans, est le nouveau super assistant administratif des joyeux recycleurs ! Fils d’immigrés portugais, il a grandi à Paris, où après avoir effectué des études en communication, il a travaillé pendant 14 ans dans le secteur médical. Sensible à l’écologie et au tri des déchets, surtout depuis la naissance de sa fille, c’est naturellement qu’il décide de se recycler dans le recyclage ! Passionné de sport, notamment de football et de hockey sur glace, il parle également 3 langues étrangères et s’essaye même au vietnamien. A votre dictionnaire les amis.

Paul Rouvelin

Paul Rouvelin

Du haut de ses 23 ans, Paul est le benjamin de l’équipe ! Diplômé d’un master de l’IESEG en Gestion des entreprises spécialisé en entrepreneuriat et innovation, il a choisi Les joyeux recycleurs pour s’engager quotidiennement dans le domaine du développement durable. Après des expériences professionnelles très variées et atypiques, Paul est maintenant dévoué au développement commercial des joyeux recycleurs. Une année passée en Norvège et les quelques pays qu’il a eu la chance de parcourir lui ont beaucoup appris, mais aujourd’hui, c’est bien dans sa ville natale et adorée, Paris, qu’il est installé !

Anette Ory-Lamballe

Anette Ory-Lamballe

Anette, 24 ans, est ingénieure en énergétique diplômée de l’ENSIAME de Valenciennes. Passionnée d’écologie et du mode de vie Zéro-Déchet, elle a complété sa formation scientifique grâce au mastère spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement d’AgroParisTech. Originaire des Hauts-de-Seine, elle profite de la vie parisienne pour expérimenter un lombricomposteur d’appartement. Ce qu’elle aime : la cuisine, la danse moderne et la défense des droits de l’Homme et des animaux.

Najibollah Saadat

Najibollah Saadat

Najibollah, 28 ans, est originaire de Ghazni, en Afghanistan où il a passé son baccalauréat, un petit village perdu dans les montagnes, à quelques heures au sud ouest de Kaboul. Après un passage par l’Iran, la Turquie puis la Grèce, il est arrivé en France il y a 3 ans, après un (très) long voyage de plusieurs années. La langue française n’a déjà presque plus de secret aujourd’hui pour ce polyglotte qui en parle cinq de plus. Passionné par la boxe, c’est donc tout naturellement qu’il a été séduit par les box des joyeux recycleurs dont il assure la collecte au quotidien.

 

Babacar Ngom

Babacar Ngom

Babacar, 33 ans, est titulaire d’une formation en Maintenance industrielle et en électrotechnique. Avant de rejoindre l’équipe des joyeux recycleurs, il a travaillé en équipe sur les chaînes de tri des déchets d’emballages, puis s’est orienté vers la gestion de la collecte des bio-déchets. Un vrai spécialiste du tri et du recyclage ! Papa d’une petite fille, Babacar est un grand adepte de la course à pieds, détenteur du record des 20 km au sein de l’équipe ! Autonome, il a un bon sens de la relation client, la garantie d’une collecte efficace et dans la bonne humeur.

Abdellah Mallaouch

Abdellah Mallaouch

Abdellah, 28 ans, a grandi au Maroc où il a développé un large éventail de compétences : peintre dans le bâtiment, menuisier, maçon ou encore chaudronnier. Installé depuis près de deux ans en France, il y développe désormais l’art du recyclage au sein des joyeux recycleurs en tant que collecteur ! Grand amateur de sport, il profite également de son temps libre pour s’adonner aux joies de la lecture. Proactif et consciencieux, il détient le record du plus grand nombre de sourires par jour au sein de l’équipe des joyeux recycleurs.

Viorel Dincuta

Viorel Dincuta

Viorel, 32 ans de nationalité roumaine est installé à Paris depuis 2010, où il a débuté en tant que chauffeur livreur sur les marchés parisiens. Les fruits et légumes n’ont maintenant plus de secret pour lui et il prend plaisir à toujours sélectionner les plus savoureux pour ses 4 enfants et son épouse ! Un temps en charge des commandes e-commerce de la marque Veja, il a rangé sa paire de chaussures 100% naturelle pour enfiler le polo 100 % coloré des joyeux recycleurs. Dynamique et consciencieux il s’est rapidement intégré à la joyeuse équipe et laisse toujours des clients pleinement satisfaits.

Néculai Stoian

Néculai Stoian

Néculai, 38 ans, est originaire de Roumanie où il était le roi des parcs et des espaces verts de sa ville ! Arrivé en France en 2011 avec sa femme et ses 3 enfants, il a développé des compétences de chauffeur et de manutentionnaire avant de s’occuper de l’entretien des engins de pistes de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Début 2017, il a troqué ces mastodontes des pistes pour les camions roses des joyeux recycleurs. Doyen de la joyeuse équipe il sillonne avec bonne humeur les rues de la capitale. Son professionnalisme permet chaque jour à davantage d’entreprises de recycler simplement leurs déchets de bureau.

Ziane Taf

Ziane Taf

Ziane, 32 ans, originaire d’Algérie, est arrivé en France après quelques années passées sous les douceurs espagnoles. En tant qu’ancien cuisinier c’est le fin gourmet de l’équipe ! Récemment salarié sur une chaîne de tri des déchets d’emballage à Paris, il est devenu incollable sur les règles et astuces inhérentes au tri et au recyclage en région parisienne. C’est donc convaincu par l’utilité du recyclage qu’il a rejoint notre joyeuse équipe. Ses talents n’ont pas de limite et il détient le record olympique de rapidité pour le montage de box de recyclage ! C’est aussi un adversaire redoutable au baby-foot !

 

Christian Boti

Christian Boti

Cristian, du haut de ses 31 ans est originaire de Roumanie. Arrivé en France en 2010, il apprécie le contact avec les gens et travaille pendant quelques mois sur les marchés de Paris. Cristian exerce ensuite le métier de livreur notamment au sein d’Ateliers Sans Frontières, chantier d’insertion pour lequel il travaillera 2 ans. Papa comblé avec l’arrivée récente de sa troisième fille, il est incollable sur le recyclage du matériel informatique, n’hésitez pas à lui confier vos vieux écrans ou ordinateurs, ils seront recyclés avec soins. Lorsque Cristian n’est pas occupé à transmettre les bons gestes du tri à nos clients, il s’affaire à cultiver son potager !

Jamal Saadi

Jamal Saadi

Jamal, 43 ans, est né à Nador Rif, au Maroc. Amoureux de la mer Méditerranée qui l’a accompagné tout au long de sa jeunesse, il pose ses valises à Paris en 2002. Véritable passionné de foot, c’est le papa sportif de l’équipe : que ce soit le vendredi ou le dimanche, il ne loupe aucun entrainement ! Et en plus c’est un expert du recyclage : avant d’intégrer les joyeux recycleurs, il a travaillé sur une chaîne de tri à Paris, où aucun déchet recyclable n’échappait à son œil exercé ! C’est donc tout naturellement qu’il rejoint l’équipe, sa grande gentillesse étant appréciée chez l’ensemble de nos clients.

Lassad Daoud

Lassad Daoud

Lassaad, 51 ans, est le nouveau doyen des Joyeux Recycleurs. D’origine tunisienne, il a obtenu un CAP de tailleur de pierre. Passionné par la pierre et le marbre, il a pratiqué le métier de tailleur de pierre pendant 34 ans ! Heureux papa de 2 enfants, il est arrivé en France en 2013. Lasaad a commencé par exercer le métier de chauffeur livreur avant de finir par dompter les manitous sur les chantiers de BTP de Paris et d’Ile de France. Lassad c’est la force tranquille de l’équipe, toujours souriant et attentionné avec ses collègues et auprès de nos joyeux clients.

Lakhdar Benyettou

Lakhdar Benyettou

Lakhdar, 53 ans, est le compétiteur de l’équipe. Dans sa jeunesse aucun 800 mètres ne lui résistait. Arrivé en France en 2001 après avoir été chef de service à la mairie d’Alger, il a gardé de l’Algérie sa passion pour la pêche, c’est donc tout naturellement que les bords de Seine sont ses endroits préférés dans Paris. En plus de ces activités professionnelles, il a assuré pour Emmaüs de la livraison de meubles, où il a découvert le monde de l’économie sociale et solidaire. Rejoindre la joyeuse aventure des Joyeux Recycleurs est ainsi dans le prolongement de son engagement.

Adama Konare

Adama Konare

Adama, 30 ans est l’heureux papa de deux filles et deux garçons. Après avoir grandi en Côte d’Ivoire à Gagnoa, il est venu en France il y a une dizaine d’année. Les talents d’Adama sont multiples, spécialiste des arts martiaux, il pratique le karaté depuis son enfance ; il est également un fin connaisseur des plantes africaines et de leurs différentes utilisations. Convaincu par les solutions durables, il a fait travaillé pour la Petite Reine avant de rejoindre avec enthousiasme des Joyeux Recycleurs. Après avoir sillonné l’Afrique du Kenya au Togo, du Burkina Faso au Niger, il arpente désormais les rues de Paris à bord des joyeux camions roses.

 

Cosmin Traila

Cosmin Traila

Cosmin, 29 ans est originaire de la belle ville de Timișoara en Roumanie. Timisoara, pour l’anecdote est la première ville dont les rues sont éclairées à l’électricité, Wikipédia est formel ! Après avoir étudié la mécanique, il vient en France en 2010. Cosmin travaille comme commis de cuisine, mais très vite la passion des voitures et de la mécanique le pousse à devenir chauffeur-livreur, puis chauffeur Uber. Cosmin bichonne nos destriers roses pour qu’ils puissent assurer chaque jour la collecte de nos joyeux clients. Cosmin c’est aussi un sourire à toute épreuve, que ce soit auprès de nos clients ou lors de longue journée de pêche !

Vilmos Daroti

Vilmos Daroti

Vilmos, 31 ans, nous vient de la petite ville de Marghita dans l’ouest de la Roumanie. Il est arrivé en France en 2014 où il a commencé par travailler dans les vignes dans la région de Nîmes. Il a aussi exercé ses talents dans les espaces verts de la ville de Saint Maur et dans la préparation de commande. Quand il ne conduit pas nos jolis camions roses, Vilmos aime passer son temps libre à la pêche. Toujours sérieux dans son travail, il apprécie surtout l’ordre et la propreté et quand on travaille dans le recyclage des déchets de bureau, c’est un vrai défi !

Les joyeux recycleurs c’est aussi une communauté qui apporte de la bonne humeur et des compétences. La communauté s’est déjà agrandie autour des programmeurs malins Seb, Gael, Gaétan et Philippe, des as du droit Hugo et Noémi, de Fred, alias Monsieur Le Chiffre, de Daniel le roi de la vidéo, de Philippe et Olivier, experts en développement de start-ups et de Thomas, Alberto, Sylvain, Thibaut, Thierry, Natacha, Alain et Béatrice que nous remercions pour leur soutien, ainsi qu’enfin des étudiants du Noise.

Engagement social

Partenaires institutionnels 

 

Plusieurs acteurs soutiennent les joyeux recycleurs. L’Université Paris Dauphine a primé l’entreprise et l’a intégré au sein de son incubateur à start-up. L’Ademe, Paris Initiative Entreprise, le Centre Francilien de l’Innovation et BPI France avec la Mairie de Paris nous accompagnent dans notre développement.

 

Partenaires associatifs 

 

Pour chaque kilo de déchet collecté, les joyeux recycleurs reversent 5 centimes d’euros à Ares Atelier. Plus vous recyclez, plus Ares Atelier est soutenu dans son activité. Le geste “recyclage” a ainsi un impact environnemental et social.

Fondé en 1997, Ares est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion. Son action consiste à les recruter puis à les faire travailler, tout en les accompagnant socialement durant tout leur parcours d’insertion.

Ares Atelier c’est près de 50 personnes accompagnés dans leur réinsertion chaque année, dont plus de 60% accèdent à un emploi ou une formation après leur passage par la structure. La durée moyenne des parcours d’insertion est d’environ un an.

 

Acteurs engagés du secteur

Les joyeux recycleurs vous invitent à découvrir des acteurs engagés de notre secteur.