QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise heureuse en pleine croissance

 

Les joyeux recycleurs sont nés d’un constat simple : 14 millions de français travaillent aujourd’hui dans un bureau, soit 1 actif sur 2. Un salarié génère 130 kg de déchets par an, dont 80 kg de papiers. 2/3 de ces déchets de bureau sont enfouis ou incinérés, seul 1/3 est recyclé. Par ailleurs les entreprises sont de plus en plus impliquées dans le recyclage, notamment à l’initiative de nombreux salariés, chaque jour plus demandeurs d’un engagement environnemental et social fort de la part de leur employeur.

La bonne nouvelle c’est qu’au bureau, tout se recycle : papiers, gobelets, bouteilles, canettes, capsules de café, marc de café, verre, cartouches d’encre, mégots, stylos, piles, lampes, etc.

 

Qui apporte d’incroyables solutions pour recycler au bureau

 

En 6 ans les joyeux recycleurs sont devenus leaders du recyclage pour les entreprises à Paris, proposant un service simple et fédérateur.
Dites adieu aux couleurs ternes et aux discours moralisateurs. De jolis camions roses et des milliers de box de recyclage colorées et ludiques ont envahi Paris ! Aujourd’hui présentes au sein de plus de 600 sociétés en région parisienne (TPE, PME, start-up, CAC40), elles permettent à 50 000 salariés de recycler.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les joyeux recycleurs ont déjà recyclé plus de 700 tonnes de déchets de bureau qui échappaient auparavant au circuit du recyclage. Dont 500 tonnes de papiers soit plus de 100 millions de feuilles de papiers. Mais aussi 4.5 millions de gobelets, 3.4 millions de capsules de café, 1.5 millions de bouteilles en plastique, 400 000 canettes, 100 000 mégots, 10 000 stylos, etc.
A noter que la Loi sur la transition énergétique oblige aujourd’hui toutes les entreprises de plus de 20 salariés à recycler leurs déchets de bureau.

 

Un service solidaire

 

Depuis notre création, nous avons souhaité mettre en avant des valeurs humaines et sociales fortes.

Ainsi, pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euros de dons sont reversés à l’association Ares Atelier, oeuvrant pour l’insertion professionnelle, soit plus de 35 000 euros de dons depuis notre création.

Par ailleurs notre développement a permis l’accompagnement de 25 salariés en fin de parcours d’insertion professionnelle, formés par Ares Atelier et motivés à l’idée de s’engager professionnellement dans le domaine du développement durable. 15 sont actuellement salariés à temps plein et en CDI.

Nous croyons que les entreprises constituent l’une des solutions aux questions environnementales et sociales actuelles. Les joyeux recycleurs ont été récompensé par de multiples prix dont les Trophées ESS de la ville de Paris et sont soutenus dans leur développement par de nombreuses institutions : l’Ademe, Paris Initiative Entreprise, l’Université Paris Dauphine, le Centre Francilien de l’Innovation et BPI France.

 

La joyeuse équipe

Gilles Rouverand

Gilles Rouverand

Gilles, 36 ans, est diplômé de Paris Dauphine et de l’Université du Québec. Après avoir travaillé comme responsable des études de marché à Paris, Gilles s’est installé en Chine puis en Suisse pour enrichir ses compétences dans le secteur. Il a notamment développé l’observatoire du développement durable de l’Ifop en Chine. Passionné de nature et de montagne, Gilles a voyagé à pied et à vélo dans une cinquantaine de pays et écrit un guide de tourisme sur les environs de Shanghai. Depuis qu’il est rentré en France, ses valises sont pleines d’idées pour le développement des joyeux recycleurs.

Daniel Vieira

Daniel Vieira

Daniel, 37 ans, est le nouveau super assistant administratif des joyeux recycleurs ! Fils d’immigrés portugais, il a passé son enfance à Paris. Après avoir effectué des études en communication, il a travaillé pendant 14 ans dans le secteur médical. Très sensible à l’écologie et au tri des déchets, surtout depuis la naissance de sa fille, c’est naturellement qu’il décide de se recycler dans le recyclage ! Passionné de sport, notamment de football et de hockey sur glace, il parle également 3 langues étrangères et s’essaye même au vietnamien. Amis recycleurs, à votre dictionnaire !

Virginie Szlosek

Virginie Szlosek

Virginie, 33 ans, a rejoint la joyeuse équipe pour accompagner nos clients dans leurs actions de recyclage des déchets de bureau. Adepte du “Zéro Déchet” (le compost, le “fait maison” et autres pratiques DIY n’ont plus de secret pour elle), elle a déjà travaillé pendant cinq ans pour une entreprise française de collecte et recyclage des déchets. En parallèle, elle vient de reprendre des études en développement durable et rédige notamment une analyse sur la gestion des déchets ménagers !

Paul Rouvelin

Paul Rouvelin

Du haut de ses 23 ans, Paul est le benjamin de l’équipe ! Diplômé d’un master de l’IESEG en Gestion des entreprises spécialisé en entrepreneuriat et innovation, il a choisi Les joyeux recycleurs pour s’engager quotidiennement dans le domaine du développement durable. Après des expériences professionnelles très variées et atypiques, Paul est maintenant dévoué au développement commercial des joyeux recycleurs. Une année passée en Norvège et les quelques pays qu’il a eu la chance de parcourir lui ont beaucoup appris, mais aujourd’hui, c’est bien dans sa ville natale et adorée, Paris, qu’il est installé !

Najibollah Saadat

Najibollah Saadat

Najibollah, 28 ans, est originaire de Ghazni, en Afghanistan où il a passé son baccalauréat, un petit village perdu dans les montagnes, à quelques heures au sud ouest de Kaboul. Après un passage par l’Iran, la Turquie puis la Grèce, il est arrivé en France il y a 3 ans, après un (très) long voyage de plusieurs années. La langue française n’a déjà presque plus de secret aujourd’hui pour ce polyglotte qui en parle cinq de plus. Passionné par la boxe, c’est donc tout naturellement qu’il a été séduit par les box des joyeux recycleurs dont il assure la collecte au quotidien.

 

Babacar Ngom

Babacar Ngom

Babacar, 33 ans, est titulaire d’une formation en Maintenance industrielle et en électrotechnique. Avant de rejoindre l’équipe des joyeux recycleurs, il a travaillé en équipe sur les chaînes de tri des déchets d’emballages, puis s’est orienté vers la gestion de la collecte des bio-déchets. Un vrai spécialiste du tri et du recyclage ! Papa d’une petite fille, Babacar est un grand adepte de la course à pieds, détenteur du record des 20 km au sein de l’équipe ! Autonome, il a un bon sens de la relation client, la garantie d’une collecte efficace et dans la bonne humeur.

Abdellah Mallaouch

Abdellah Mallaouch

Abdellah, 28 ans, a grandi au Maroc où il a développé un large éventail de compétences : peintre dans le bâtiment, menuisier, maçon ou encore chaudronnier. Installé depuis près de deux ans en France, il y développe désormais l’art du recyclage au sein des joyeux recycleurs en tant que collecteur ! Grand amateur de sport, il profite également de son temps libre pour s’adonner aux joies de la lecture. Proactif et consciencieux, il détient le record du plus grand nombre de sourires par jour au sein de l’équipe des joyeux recycleurs.

Viorel Dincuta

Viorel Dincuta

Viorel, 32 ans de nationalité roumaine est installé à Paris depuis 2010, où il a débuté en tant que chauffeur livreur sur les marchés parisiens. Les fruits et légumes n’ont maintenant plus de secret pour lui et il prend plaisir à toujours sélectionner les plus savoureux pour ses 4 enfants et son épouse ! Un temps en charge des commandes e-commerce de la marque Veja, il a rangé sa paire de chaussures 100% naturelle pour enfiler le polo 100 % coloré des joyeux recycleurs. Dynamique et consciencieux il s’est rapidement intégré à la joyeuse équipe et laisse toujours des clients pleinement satisfaits.

Néculai Stoian

Néculai Stoian

Néculai, 38 ans, est originaire de Roumanie où il était le roi des parcs et des espaces verts de sa ville ! Arrivé en France en 2011 avec sa femme et ses 3 enfants, il a développé des compétences de chauffeur et de manutentionnaire avant de s’occuper de l’entretien des engins de pistes de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Début 2017, il a troqué ces mastodontes des pistes pour les camions roses des joyeux recycleurs. Doyen de la joyeuse équipe il sillonne avec bonne humeur les rues de la capitale. Son professionnalisme permet chaque jour à davantage d’entreprises de recycler simplement leurs déchets de bureau.

Ziane Taf

Ziane Taf

Ziane, 32 ans, originaire d’Algérie, est arrivé en France après quelques années passées sous les douceurs espagnoles. En tant qu’ancien cuisinier c’est le fin gourmet de l’équipe ! Récemment salarié sur une chaîne de tri des déchets d’emballage à Paris, il est devenu incollable sur les règles et astuces inhérentes au tri et au recyclage en région parisienne. C’est donc convaincu par l’utilité du recyclage qu’il a rejoint notre joyeuse équipe. Ses talents n’ont pas de limite et il détient le record olympique de rapidité pour le montage de box de recyclage ! C’est aussi un adversaire redoutable au baby-foot !

 

Jamal Saadi

Jamal Saadi

Jamal, 43 ans, est né à Nador Rif, au Maroc. Amoureux de la mer Méditerranée qui l’a accompagné tout au long de sa jeunesse, il pose ses valises à Paris en 2002. Véritable passionné de foot, c’est le papa sportif de l’équipe : que ce soit le vendredi ou le dimanche, il ne loupe aucun entrainement ! Et en plus c’est un expert du recyclage : avant d’intégrer les joyeux recycleurs, il a travaillé sur une chaîne de tri à Paris, où aucun déchet recyclable n’échappait à son œil exercé ! C’est donc tout naturellement qu’il rejoint l’équipe, sa grande gentillesse étant appréciée chez l’ensemble de nos clients.

Lassad Daoud

Lassad Daoud

Lassaad, 51 ans, est le nouveau doyen des Joyeux Recycleurs. D’origine tunisienne, il a obtenu un CAP de tailleur de pierre. Passionné par la pierre et le marbre, il a pratiqué le métier de tailleur de pierre pendant 34 ans ! Heureux papa de 2 enfants, il est arrivé en France en 2013. Lasaad a commencé par exercer le métier de chauffeur livreur avant de finir par dompter les manitous sur les chantiers de BTP de Paris et d’Ile de France. Lassad c’est la force tranquille de l’équipe, toujours souriant et attentionné avec ses collègues et auprès de nos joyeux clients.

Lakhdar Benyettou

Lakhdar Benyettou

Lakhdar, 53 ans, est le compétiteur de l’équipe. Dans sa jeunesse aucun 800 mètres ne lui résistait. Arrivé en France en 2001 après avoir été chef de service à la mairie d’Alger, il a gardé de l’Algérie sa passion pour la pêche, c’est donc tout naturellement que les bords de Seine sont ses endroits préférés dans Paris. En plus de ces activités professionnelles, il a assuré pour Emmaüs de la livraison de meubles, où il a découvert le monde de l’économie sociale et solidaire. Rejoindre la joyeuse aventure des Joyeux Recycleurs est ainsi dans le prolongement de son engagement.

Adama Konare

Adama Konare

Adama, 30 ans est l’heureux papa de deux filles et deux garçons. Après avoir grandi en Côte d’Ivoire à Gagnoa, il est venu en France il y a une dizaine d’année. Les talents d’Adama sont multiples, spécialiste des arts martiaux, il pratique le karaté depuis son enfance ; il est également un fin connaisseur des plantes africaines et de leurs différentes utilisations. Convaincu par les solutions durables, il a fait travaillé pour la Petite Reine avant de rejoindre avec enthousiasme des Joyeux Recycleurs. Après avoir sillonné l’Afrique du Kenya au Togo, du Burkina Faso au Niger, il arpente désormais les rues de Paris à bord des joyeux camions roses.

 

Cosmin Traila

Cosmin Traila

Cosmin, 29 ans est originaire de la belle ville de Timișoara en Roumanie. Timisoara, pour l’anecdote est la première ville dont les rues sont éclairées à l’électricité, Wikipédia est formel ! Après avoir étudié la mécanique, il vient en France en 2010. Cosmin travaille comme commis de cuisine, mais très vite la passion des voitures et de la mécanique le pousse à devenir chauffeur-livreur, puis chauffeur Uber. Cosmin bichonne nos destriers roses pour qu’ils puissent assurer chaque jour la collecte de nos joyeux clients. Cosmin c’est aussi un sourire à toute épreuve, que ce soit auprès de nos clients ou lors de longue journée de pêche !

Vilmos Daroti

Vilmos Daroti

Vilmos, 31 ans, nous vient de la petite ville de Marghita dans l’ouest de la Roumanie. Il est arrivé en France en 2014 où il a commencé par travailler dans les vignes dans la région de Nîmes. Il a aussi exercé ses talents dans les espaces verts de la ville de Saint Maur et dans la préparation de commande. Quand il ne conduit pas nos jolis camions roses, Vilmos aime passer son temps libre à la pêche. Toujours sérieux dans son travail, il apprécie surtout l’ordre et la propreté et quand on travaille dans le recyclage des déchets de bureau, c’est un vrai défi !

Ruben Cypre

Ruben Cypre

Ruben, 25 ans, est le plus jeune de nos joyeux collecteurs ! Il est né et a grandi en Guyane qu’il a quitté pour venir en métropole en 2012. Il a déjà exercé plusieurs métiers prouvant une grande polyvalence. Mécanique, restauration, logistique, préparation de commande, entretien d’espaces verts et désormais le recyclage, aucun domaine d’activité ne lui résiste.
En plus du vélo qu’il l’utilise tous les jours pour venir conduire nos jolis camions, Ruben pratique la course à pieds. C’est aussi un fan de cinéma et de musique.
Sa bonne humeur comblera vos journées quand il passera collecter nos box dans vos locaux !

Vinh Pham

Vinh Pham

Natif de la petite couronne parisienne, Vinh, 23 ans, rejoint la famille des joyeux recycleurs en tant que chargé de communication avec en poche un master en Gestion des entreprises obtenu à l’IESEG Pairs. Fils d’immigrés vietnamiens, ce polyglotte a eu l’occasion de travailler dans de nombreux domaines en complément de ses études, jonglant entre service en salle, professeur particulier et même cultivateur de fraises en conteneur. Grand voyageur, il a choisi de faire du recyclage son travail, ayant pu voir des zones dangereusement polluées. Adepte du tri au bureau et à la maison, il entame une transformation vers un mode de vie zéro déchet.

David Daroti

David Daroti

Du haut de ses 27 ans, David n’est autre que le petit frère de Vilmos. Originaire lui aussi de la ville de Marghita en Roumanie, ce touche-à-tout a exercé dans de nombreux corps de métiers, de la restauration au montage en pneumatique en passant par la préparation de commandes. Féru de mécanique, il connaît les voitures comme sa poche. Quand il ne pilote pas nos jolis camions, David passe le plus clair de son temps en famille. Papa d’une fille de 4 ans, rien ne semble pouvoir lui enlever sa bonne humeur. Chez les Daroti, le recyclage c’est une affaire de famille !

Acteurs engagés du secteur

Les joyeux recycleurs vous invitent à découvrir des acteurs engagés de notre secteur.