Manger responsable. Ces mots sont partout, or il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres qui nous sont faites en tant que consommateurs. Les Joyeux Recycleurs vous proposent donc un petit guide pour avoir une assiette plus respectueuse de votre santé et de la planète.

Idée verte - Alimentation responsable 2

C’est quoi au juste une alimentation responsable ?

Les consommateurs privilégient en premier lieu certains aliments en fonction de l’impact qu’ils ont sur leur santé. Compte tenu des enjeux environnementaux, une seconde tendance émerge, celle de prendre en considération le respect de la planète et des écosystèmes dans le choix de son alimentation. En tant que consommateur, en choisissant certains de vos aliments, vous pouvez ainsi contribuer à réduire les impacts écologiques, sociaux et économiques qui nuisent à la santé humaine et animale.

Ainsi s’alimenter de manière dite « responsable » c’est protéger l’environnement, tout en participant au développement économique de votre territoire, et en prenant soin de sa santé.

C’est d’ailleurs pour répondre à la demande croissante des consommateurs sur la traçabilité et la qualité des produits que le marché de l’alimentation accueille chaque jour des acteurs innovants. Aujourd’hui de nombreuses enseignes vous proposent des produits biologiques ou équitables. Par exemple, Biocoop, leader du marché du bio innove sans cesse afin de permettre à sa clientèle une consommation durable et respectueuse de l’environnement.

Manger et consommer mieux

Consommer moins mais mieux

Consommer moins mais mieux consiste simplement à éliminer la consommation superflue. Pour cela oubliez les achats impulsifs qui risquent d’être gâchés car non consommés. Avant d’aller faire les courses, jetez un œil à ce qu’il y a dans votre frigo, afin de définir exactement ce dont vous avez besoin. En Europe le gaspillage alimentaire par personne en une année représente 280 kilos.

En France, en moyenne 230 grammes d’aliments sont gaspillés par personne par repas au restaurant (chiffres issus du ministère chargé de l’agroalimentaire).

Ainsi avant même de chercher des produits labellisés ou éthiques, le geste le plus efficace en tant que consommateur est de réduire ses achats, afin d’acheter le strict nécessaire. Consommer moins induit également de « consommer mieux ». En effet au lieu d’acheter plusieurs jus d’orange qui risquent de ne pas être bus vous pouvez ainsi privilégier un jus d’orange plus responsable et écologique, de meilleure qualité, en moins grande quantité, et que vous serez ainsi sûr de consommer 🙂

Vos trois mots d’ordres seront donc : évitez les achats impulsifs, consommez ce dont vous avez besoin et faites vous plaisir en consommant mieux.

Achetez près de chez vous

Cela s’applique dans les deux sens du terme !

Tout d’abord en achetant au marché ou dans un magasin proche de chez vous, vous évitez les déplacements en voiture qui impliquent des rejets de CO2.

D’autre part, privilégiez les aliments issus de circuits courts, qui n’ont pas été transportés sur de longues distances avant de finir dans votre assiette. Cela implique un double effet positif. D’une part vous contribuez à réduire les émissions de CO2 issus des transports alimentaires. D’autre part vous avantagez des producteurs de proximité et permettez de relancer l’économie locale. Amis parisiens découvrez ici tous nos bons plans de circuits courts à Paris.

Privilégiez les producteurs et labels respectueux de l’environnement

Au-delà de la provenance des produits, il est important de vérifier la qualité de ce que l’on consomme. Pour cela choisissez des producteurs de qualité, labellisés ou certifiés. Le label de qualité est un moyen d’information du public sur les propriétés et les qualités objectives des produits que vous achetez.

Ainsi les meilleurs labels garantissent une production 100% bio, des mesures de protection des écosystèmes et de la biodiversité, un élevage respectueux des animaux, des conditions de travail décentes, une utilisation limitée et contrôlée d’additif, etc.

Afin de dénicher les bons produits et les bons producteurs, renseignez vous sur les méthodes de production et identifiez les producteurs utilisant des méthodes plus responsables.

 

Plus d’infos :

Payer l’école en recyclant du plastique ? En Inde c’est possible !

8 gestes simples à adopter pour protéger nos océans

Recyclage en haute altitude : l’Everest à la chasse aux déchets