71% de la surface de notre belle planète est recouverte par les mers et les océans ! Cependant le rejet dans l’environnement par l’activité humaine de quantités massives de produits chimique et de déchets entraîne une importante pollution de ces immenses zones. Voici quelques astuces simples pour protéger nos océans.

Idées Vertes - pollution océans, recyclage

Les océans représentent un monde à part entière. Ils occupent 70% des 510 millions de kilomètres carrés de notre planète. Aujourd’hui, 90% des fonds marins restent inexplorés. Près de 200 000 espèces différentes ont été identifiées dans les nos océans.

Des actions simples dans la vie de tous les jours

 

  • J’arrête de boire de l’eau en bouteille plastique.

Privilégiez l’utilisation d’une gourde en inox. Le taux de recyclage des bouteilles plastique n’étant que de 25%, la majorité de nos déchets plastique se retrouvent dans nos océans. Il faut environ 450 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade naturellement. Si vous ne pouvez pas vous passez de bouteilles en plastique, n’oubliez pas de trier et de recycler vos bouteilles !

  • Je jette mes mégots à la poubelle

Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui polluent le plus les océans. L’élimination des mégots n’étant pas régulé à l’échelle mondiale une grande partie d’entre eux terminent dans les océans. Les filtres de cigarettes prennent beaucoup de temps pour se dégrader naturellement (entre 2 et 3 ans). De plus un mégot peut polluer jusque 500 litres d’eau à lui seul.
En France c’est entre 30 et 40 milliards de mégots qui sont jetés chaque années et 40% d’entre eux terminent dans la nature.
Alors n’hésitez plus à jeter votre mégot à la poubelle, et s’il n’y en a pas de disponible emportez avec vous un cendrier de poche, ou organisez le recyclage des mégots au sein de votre entreprise !

  • Je mange du poisson de saison

Comme pour vos fruits et légumes achetez vos poissons de saison. Ainsi vous respectez leurs cycles de reproduction. En outre évitez de consommer des poissons en voie de disparition ou des espèces menacées.

  • Lorsque que je fais mes courses j’achète des produits respectueux de l’environnement

Produits ménagers non polluants, produits de beauté « verts », fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, … Aujourd’hui les solutions sont multiples pour consommer de manière responsable. Une fois en caisse dites non au sac en plastique, amenez votre propre sac en tissu : un geste respectueux de l’environnement et de votre porte-monnaie 😉

  • Je réduis mon empreinte carbone

Le dioxyde de carbone a pour conséquence une acidification des océans. Pour limiter votre empreinte carbone vous pouvez privilégier des modes de transports verts. Tel que choisir le train plutôt que l’avion pour de courtes distances, en ville utiliser les transports en commun ou le vélo.

Et d’autres action à la plage

 

  • J’achète une crème solaire respectueuse de l’environnement

Crèmes et huiles solaires sont en effet un désastre écologique et favorisent le blanchissement du corail de part leurs produits chimiques. Cependant, bonne nouvelle des alternatives existent, certaines marques ont progressivement changé leurs composition vers quelque chose de plus respectueux de l’environnement. Alors renseignez-vous auprès de votre pharmacien !

  • Je gère mes déchets

Adoptez le 3 R : recycler, réduire et réutiliser ! Et si jamais vous avez des déchets repartez avec à la maison pour réaliser un tri.

  • Je laisse les fonds marins intacts

Chaque année les nombreux touristes pratiquant la plongée sous-marine abîment les fonds marins. Alors en mer n’oubliez pas de faire attention à vos palmes pour ne pas toucher et abîmer nos beaux coraux.

Ces quelques astuces ne sont pas difficiles à réaliser. Que vous n’en adoptiez qu’une ou que vous les réalisiez toutes cela fera déjà une différence ! Vous pouvez également organiser avec vos amis une collecte de déchets sur la plage, ou rejoindre de nombreuses initiatives fréquemment mises en places par les amoureux de la mer !